04 octobre 2006

Les blogs et le débat démocratique....

Les blogs sont devenus tellement populaires de nos jours que tous les hommes politiques s'y sont mis pour être plus près de leurs électeurs et pouvoir mieux connaître les aspirations de ces derniers.
Quelle sera justement l'incidence de ce nouveau moyen de communication, d'échange, sur la présidentielle de 2007? Assisterons nous à un débat de fonds sur tous les sujets qui intéressent les français et les internautes en particulier? Rien n'est moins sûr.

En fait quand on se penche sur la composition de la communauté des bloggeurs et sur la nature des blogs qui existent sur la toile aujourd’hui, force est de constater que la grande majorité des blogs recensés dans l'hexagone parle de toutes sortes de thèmes sauf de politique.Et les bloggeurs sont relativement jeunes(15-24ans) et déjà sensibilisés aux nouvelles technologies de l'information et des communications; Ce qui n'est pas le cas de la génération des baby-boomer qui ont aujourd’hui l'age de la retraite.
Or nous savons tous que ces derniers sont plus enclins à s'intéresser aux débats politiques. De plus, Les blogs politiques ne sont pas très nombreux et se révèlent parfois ennuyeux en raison de la complexité des sujets qui y sont abordés.

Alors messieurs les politiques, il va falloir faire preuve de plus d'imagination pour attirer de jeunes internautes en age de voter, sur vos blogs!

D'autre part le taux d'équipement des ménages français en matière d'ADSL est l'un des plus faibles d'Europe(35%, source INSEE) et ne favorise pas le débat démocratique par blog interposé.Donc, les blogs ne sont pour l'instant pas forcément synonymes de plus de débats démocratiques.....
Espérons qu'ils le deviennent un jour!

Sylvain

Aucun commentaire: