23 août 2006

L'O.N.U. a t-elle encore un interêt de nos jours?

L'organisation des nations unies, O.N.U existe depuis plus d'un demi-siècle et force est de constater qu'elle peine a imposer sa voie dans le règlement des conflits qui ont ébranlé la planète ces quarante dernières années.
Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur le conflit entre le HEZBOLLAH et l'état d'ISRAEL pour constater que personne n'écoute les recommandations de l'organisation des nations unies. Pire les résolutions votées par les états menbres de l'ONU ne sont pas souvent respectées surtout quand elles concernent les grandes puissances.

Alors a quoi SERT L'O.N.U? Ne faut-il pas reformer cette organisation et lui donner les moyens d'assurer une paix durable en mettant tout en oeuvre pour éviter les conflits?
La question mérite d'être posée surtout a l'heure actuelle...

sylvain

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La question merite vraiment d'être posée vu les enjeux qui sont en jeu pour les grandes puissances et les pays membres du conseil de sécurité.

Ils utilise finalement l'ONU pour arriver plus facilement à leur fin quand les autres outils diplomatique ne fonctionne plus.

La force militaire de plus est utilisé que pour permettre aux grandes puissances de s'intégrer dans un conflit pour simplment se positionner comme incontournable dans les différentes parties du globe.