26 août 2006

Liban sud: Le retour d'une paix durable?

La fin des hostilités au Liban ne signifie pas que tous les problèmes sont réglés dans la région. Et les incursions de l'armée israélienne en territoire libanais pourraient compliquer la donne et provoquer une reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël.
Malgré les moyens considérables dont dispose l'armée israélienne, rien ne nous permet d'affirmer qu'elle puisse venir à bout de la milice chiite. Le Hezbollah étant une organisation rompue à la guérilla, si les hostilités devaient reprendre à cause du comportement belliqueux d'un des belligérants, nous pourrions assister à un cycle de tueries sans précédent. Autant dire que la paix n'est pas pour demain.
La FINUL, force d'interposition des nations unies pour le Liban, ne dispose pas encore d'un nombre suffisant de militaires pour faire respecter un cessez-le-feu, dans le sud du pays. Les principaux pays qui devaient fournir un bon nombre du contingent de la FINUL semblent traîner les pieds et cette hésitation risque de tout remettre en cause. La France après l'envoi d'un petit nombre de soldats, semble disposée à fournir un contingent plus significatif. C'est la moindre des choses, après les engagements pris par Jacques CHIRAC. Il y va de l'honneur de la France.
Les italiens de leur coté se sont montrés moins hésitants et ont promis un nombre conséquent de soldats. Toutefois c'est loin d'être suffisant lorsque l'on sait qu'il s'agit de mettre en place un contingent de quinze mille hommes. Certains pays musulmans sont disposés à envoyer des troupes pour renforcer la FINUL, et c'est une bonne chose, d'autant plus que ça facilitera les contacts avec la population locale.

Il ne restera plus qu'à régler définitivement, le conflit entre Israël et le Hezbollah; et cela passe par une solution politique. C'est seulement à ce prix que nous pourrons rêver d'une paix durable au sud Liban.Il est important que le pays du cèdre retrouve une paix durable et il est aussi préférable pour y parvenir de désarmer le Hezbollah. Mais ça c'est une autre paire de manche....

sylvain

Aucun commentaire: