12 janvier 2009

L'europe face au conflit gazier entre Kiev et Moscou.

Depuis le début de la crise du gaz entre Moscou et Kiev, tous les observateurs s'accordent a dire qu'il faut que l'Europe s'affranchisse de sa dépendance énergétique envers la Russie.
Cette dernière utilise le gaz comme arme stratégique pour mettre la pression sur les anciens pays membres du bloc soviétique qui sont tentés de rentrer dans l'OTAN ou dans l'union Européenne. Ce comportement de Moscou est indigne d'un pays qui se dit"démocratique" et ne peut qu'inciter les pays Européens, occidentaux en particulier a revoir leur politique énergétique et à rechercher d'autres sources d'approvisionnement pour dépendre moins du gaz Russe.
Les russes ne sont pas pressés de mettre fin à la crise gazière avec l'Ukraine, malgré les accords qu'ils ont signé récemment et qu'ils refusent d'appliquer, prétextant que Kiev aurait rajouté une clause manuscrite qui va à l'encontre de la politique et des intérêts de Moscou.  
Et pendant ce temps les pays d'Europe centrale, fortement dépendants du gaz Russe, commencent à craindre une pénurie de gaz, et n'ont quasiment plus de réserves de gaz pour faire face a la vague de froid exceptionnelle qui traverse l'Europe en ce début d'année 2009.
Il devient urgent pour tous ces pays de s'affranchir du gaz Russe pour éviter d'avoir à faire les frais d'un chantage des Russes qui ont du mal a perdre les vieux réflexes hérités de l'époque soviétique. 
Le comportement de la Russie n'est qu'un avant goût de ce qui attend les pays Européens qui sont dépendants de la Russie pour leurs approvisionnements gaziers. L'Europe doit mettre en place rapidement d'autres sources d'approvisionnement en gaz. Les projets de gazoduc tels que NABUCO et NORD STREAM  doivent être accélérés pour éviter que Moscou se retrouve en position de force trop longtemps pour ce qui est des approvisionnements en gaz de l'Europe.   
Les récents événements ont démontré que la Russie n'était pas un partenaire fiable en Europe, pour ce qui concerne la fourniture de gaz et qu'elle était prête a priver de gaz une bonne partie de L'Europe à cause d'un désaccord sur le prix du gaz avec l'Ukraine. C'est tout simplement inadmissible et peu commercial de la part de la Russie, surtout que les autres pays payent leurs factures et ne devraient pas être privés de gaz, à cause d'un différent gazier entre Kiev et Moscou, qui aurait pu être réglé de façon plus conventionnelle. Mais les Russes semblent vouloir imposer leurs opinions de façon unilatérale. Nous voilà prévenus, le retour de la grande Russie risque de ne pas faire que des heureux en Europe. 

sylvain