31 décembre 2006

james brown; un géant s'est éteint!

Des défenseurs des droits de l`homme, des vedettes du show bizz et des milliers d`admirateurs se pressaient samedi à Augusta, en Géorgie, pour rendre un dernier hommage à James Brown, le "parrain de la soul", décédé le jour de Noël à l`âge de 73 ans.

La dépouille du chanteur reposait dans un cercueil ouvert à l`entrée de l`Arena James Brown, rebaptisée ainsi en août en l`honneur du fils le plus célèbre d`Augusta.

Le défunt, qui affectionnait les tenues hautes en couleur, est revêtu d`un costume noir rehaussé au revers de pierres précieuses et d`une chemise rouge.

Après une première exposition de la dépouille devant l`Appolo Theatre de Harlem et des funérailles privées, vendredi, une foule de quelque 8.000 personnes, majoritairement noires, se pressait samedi dans l`arena pour la partie publique des funérailles.

Certains d`entre eux patientaient depuis vendredi 21h00 pour être sûrs de pouvoir apercevoir leur idole, mais beaucoup d`autres n`auront pas pu pénétrer dans l`arena.

James brown aura marqué de son empreinte la musique de ces 50 dernières années. Il a été idolâtré par au moins une génération qui n'hésitait pas à l'imiter ouvertement. Ses pas de danse rapide hérités de sa longue pratique de la boxe ont notamment inspiré Mick Jagger et Michael Jackson.....

sylvain.